Retour  en page d'accueil
Programmation de la saison 2003
Découvrez notre restaurant
Nous contacter...
Découvrez nos partenaires
L'Action culturelle
A chaque saison, l’association Mounède-Cavale développe son projet culturel selon une thématique choisie. Il concerne différentes disciplines artistiques. Bien-sûr, la musique est toujours de mise puisque l’association possède un outil conséquent : la salle de spectacle. Souvent des rencontres artistiques sont organisées en amont des concerts pour permettre une sensibilisation ( sur les musiques du monde, les instruments, la création…) et pour favoriser un moment privilégié entre l’artiste et son public.
L’association travaille à la fois en direction des enfants et des adultes, principalement habitant les quartiers du Mirail ( vue la proximité géographique et l’origine de structure) mais aussi les toulousains en général. La base pour développer nos projets repose sur un partenariat solide que nous construisons avec la ZEP de Reynerie et Bellefontaine ( pour le milieu scolaire) et l’Institut de Réeducation P.Lambert : les projets commencent par la simple sensibilisation pour tendre vers la pratique artistique ( musique, théâtre, photo, arts plastiques).
Un autre partenariat existe depuis l’origine de la structure avec diverses associations du Grand Mirail : ce partenariat dépend du croisement possible des ambitions respectives. Chaque année, nous sommes ouverts à certaines attentes, ou bien nous proposons des projets à la mesure de la recherche et des attentes de notre public. C’est ainsi que le rôle de « passeur » prend tout son sens chez nos partenaires ( ex : le Parcours Artistique autour des arts plastiques). Enfin, depuis 2 ans environ, nous axons notre projet sur la pratique artistique croisée entre amateurs et professionnels. C’est à ce titre que nous développons les Chantiers Artistiques( Parole, Danse, Musique) où nous motivons les « apprentis » et les « confirmés » à se frotter ensemble afin de laisser émerger une création toute nouvelle. Pour ce faire, nous demandons à des artistes locaux d’intervenir afin de stimuler les imaginaires en guidant les participants.
Toutes nos propositions sont très peu coûteuses, en réponse à l’ouverture culturelle à laquelle nous nous appliquons . De plus, pour permettre le bon développement de nos actions, les ateliers sont limités en nombre pour les participants.
Les dernières infos...
Une vision solidaire de la culture...